Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEZ CAPPUCCINE : des mots pour grandir
31 août 2006

L'illétré

Pour le premier  poète de ma vie, illétré,
qui savait juste signer son nom,
mais qui savait tant toucher mon coeur
avec ses mots fleuris et parfumés..
toi,  mon "grand-tonton" qui me manque tant..
tu n'avais pas ce qu'on appelle la "culture", tu avais la sincérité..
et il n'y a bien que toi qui savait me réconforter.
C'est toi le premier qui m'a appris que
l'important n'est pas dans le "savoir"
mais que les plus grandes noblesses,
les plus grandes vérités, la plus belle intelligence,
c'est tout simplement le langage du coeur..
Et celui là, tu le parlais si bien...
jusqu'à me faire venir des larmes de douceur..
c'est moi que tu as choisie pour accompagner tes derniers instants,
moments d'une grande émotion que j'ai reçus comme un présent ;
oh je n'étais pas bien fière ce jour là,
après avoir recueilli ton dernier souffle
mais avoir vécu notre complicité jusqu'au bout
a tellement adouci ma peine...
j'espère que là où tu es,
les balcons n'oublient pas de revêtir leurs parures de perles
et que les abeilles, bavardes,
continuent de se raconter des histoires dans le coeur des fleurs
afin de les rendre plus merveilleuses encore  par leurs belles couleurs..

r

L'ILLETRE

Devant les bois, les blés, j'étais béat benêt :
Je lisais ce qui ne se lit pas :
Les nuages, les vents, les rochers, les ébats
De la lune dans les bois.

Et le ciel avec son grand étang courbé
Où le soleil tout le jour accroît son caillou
Onde par onde, et le déferlement changeant
Des nuages disposaient de moi.

Les arbres tournaient lentement en moi
Leurs pages tantôt  bruyantes, tantôt muettes,
Tantôt épaisses et jaunies, les saisons
Me donnaient des leçons.

Armand Robin (1912-1961)

Publicité
Commentaires
M
me revoilà dans tes textes qui m'ont manqué , tant d'émotions, j'espere que Ton oncle veillera sur toi là où il est, il recevera encore ton amour et ton admiration pour lui ça ne peut être que un être formidable à le porter intensément dans ton ceour et il ne peut qu'être heureux et fier de toi je suis émue bisous :( passes bonnes journée.
C
... à tous pour vos très beaux commentaires..<br /> je pense que le langage du coeur est universel, c'est le 1er que nous avons en naissant, et que la vie nous apprend à développer, petit à petit, en nous obligeant bien souvent à nous dépouiller de tout ce qui n'est pas essentiel, tout ce qui n'est pas vérité, pour qu'il ne reste que l'Amour..<br /> Bien sincèrement à tous...
M
du coeur est tellement "vrai" pas besoin de savoir écrire , ni d'avoir fait de hautes études pour cela... Bel hommage que tu as rendu ... c'est un pur cadeau qui je dois dire m'a emplit d'émotion .... <br /> Bisous bonne journée<br /> Mychèle
C
c'est vraiment très beau ce que tu as écrit, même de là haut ils ou elles sont toujours présents dans nos coeurs et nous protègent.<br /> <br /> Je te remercie du fond du coeur pour tes passages dans mes pensées ça me touche énormément, j'avais hâte de tous (es) vous retrouver. Bonne soirée à toi Sincère amitiés CHRISLYY
J
Pour être un géant du coeur.<br /> Ces deux textes ô combien beaux de simplicité me bouleversent de par leur sincérité.<br /> Ta présence au moment du départ fut le plus beau cadeau que tu puisses lui offrir.<br /> Il est parti avec ton sourire dans l'au-delà.<br /> Lorsque tu regarderas le ciel, sache que quelq'un tobserve et te protège de là-haut...<br /> Très cordialement.<br /> Jean-Pierre
Archives
Publicité
Publicité