Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEZ CAPPUCCINE : des mots pour grandir
1 juin 2006

la folle allure

Je viens de terminer "la folle allure" de Christian Bobin..

extraits :

"(...) on ne peut pas grandir avec les autres. On ne peut grandir qu'en échappant à cet amour qu'ils nous portent et qui leur suffit, croient-ils, à nous connaître. On ne peut grandir qu'en faisant des choses dont on ne leur rendra pas compte, et d'ailleurs si on leur en rendait compte, ils ne les comprendraient pas, parce qu'elles seront faites avec cette part de nous demeurée invisible, insaisissable, non couverte par le manteau d'amour qu'ils jetaient sur nos épaules. Cette part-là est part de l'ange.(...)"

591

"(...) ceux que l'on regarde s'en vont vers leur mort, donc s'éloignent de nous, même quand ils ont l'air de s'en approcher, tout s'en va, depuis le début s'en va. Ce n'est rien de désespérant, cette pensée. C'est une pensée simple. Elle ne retient pas d'aimer, au contraire. Elle me fait même chanter en cet instant. (...)"

592

" (...) les rires, ce sont des larmes qui se consolent toutes seules (...) "

593

" (...) il faudra que je me méfie de cette pensée qui m'envahit parfois. C'est une pensée désolée, désolante. C'est la pensée que tous nos liens sont faux et, pire encore : comiques. Oui, il me semble parfois que tous nos sentiments, même les plus profonds, ont une part indélébile de comédie. Leur profondeur ne doit souvent rien à l'amour -et tout à l'amour-propre. C'est sur nous-mêmes que nous pleurons et c'est nous seuls que nous aimons. Cette pensée en soi n'est pas si sotte. Elle le deviendrait si elle amenait de la tristesse dans son sillage. Je ne sais pas ce que c'est la vérité. La tristesse, oui, je connais : c'est du mensonge et rien d'autre. (...) "

594

quatrième de couverture

"Il nous faut mener double vie dans nos vies, double sang dans nos coeurs, la joie avec la peine, le rire avec les ombres, deux chevaux dans le même attelage, chacun tirant de son côté, à folle allure. Ainsi allons-nous, cavaliers sur un chemin de neige, cherchant la bonne foulée, cherchant la pensée juste, et la beauté parfois nous brûle, comme une branche basse giflant notre visage, et la beauté parfois nous mord, comme un loup merveilleux sautant à notre gorge."

escalier

et la photo............
parce que.................................................................   parce que !
et pi c'est tout.

Seuls face à la vie, aux choix qu'elle nous propose, le temps qui passe le temps qui presse..
à folle allure..

Publicité
Commentaires
M
Magnifique j'ai bien fait de venir avant d'aller se coucher. Merci Cappucine et bonne nuit
N
salutations d'un autre admirateur de Bobin ^-^
F
merci........<br /> à vous lire.<br /> Franck
Archives
Publicité
Publicité